choisir couches lavables

Quels critères prendre en compte pour bien choisir se couches lavables ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure couche lavable, il est préférable de prendre le temps de faire des recherches et de connaître les avantages et les inconvénients des marques que vous avez en tête ou de celles que l’on trouve facilement dans votre région.

Des facteurs tels que la qualité, la taille, la coupe, le type de tissu, le prix et même la corpulence de votre bébé doivent être pris en compte pour choisir la meilleure couche lavable.

Avec les nombreuses options disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir une marque particulière. Mais ne vous inquiétez pas, grâce aux conseils que je vais vous donner, vous serez en mesure de choisir la meilleure couche lavable pour votre bébé. N’hésitez pas à parcourir notre TOP 10 des meilleures couches lavables . https://coucheslavables.net/top-10/. Vous y découvrirez notre sélection des meilleures modèles de couches en fonction de leur imperméabilité, de la qualité de leurs produits, de l’éthique des marques, mais aussi du prix.

Budget

L’investissement initial dans les couches lavables peut être assez important, donc avant de faire vos achats, il est préférable de savoir exactement de combien d’argent vous disposez. Par exemple, disons que vous ne pouvez vous permettre d’acheter des couches qu’à hauteur de 500 euros et que vous avez besoin de 20 à 24 couches pour commencer, ce qui revient à acheter des couches pour une valeur de 20 à 25 euros.
Définissez si vous utiliserez l’argent que vous avez mis de côté uniquement pour les couches, ou si vous l’utiliserez également pour les accessoires qui vous aideront à faire face au numéro deux et à compléter les couches lavables, comme les lingettes en tissu.
L’investissement de départ est certes important, mais vous verrez qu’il sera rentabilisé dès la première année, surtout si vous utilisez également des cotons lavables, et lingettes lavables. Nous savons que pour le choix des couches les familles regardent la marque, le design,  et la liste pourrait encore s’allonger mais on oublie trop souvent que pour de nombreuses familles, le critère N°1 est le budget.
Et l’arrivée d’un enfant vient souvent chambouler l’équilibre financier qui pouvait régner au sein du couple ou de la famille. Nous l’avons répété de nombreuses fois, vous ne devez pas vos endetter pour acheter des couches lavables. 
Pour rappel, passer aux couches lavables vous fera économiser au minimum 1000e pour votre premier enfant et encore plus à chaque nouvelle utilisation. 

Si la plupart des couches lavables se situent autour d’une vingtaine d’euros, nous vous proposons un TOP 3 des couches lavables entre 7 à 15euros. 

Notre article dédié aux couches lavables pas chères vous aidera les familles aux budgets serrés à trouver des produits de qualité, tout en conservant les qualités d’absorption, d’imperméabilité et des matières biologiques.

Marque

La marque des couches lavables est importante. Vous le verrez, chaque marque a son histoire, son éthique, ses spécificités et ses engagements. Certaines privilégient les circuits courts, le made in France, d’autres préfèrent proposer des couches à petit prix mais exportent leurs production.

C’est pourquoi il est si important de définir votre budget, afin de vous tourner vers des marques qui répondent à vos besoins tout en restant dans vos critères de tarifs.

Une marque adorée des parents est Hamac. La marque propose des produits de grande qualité, made in France, et nous lui avons consacré un article dedié.

Modèles

Un autre aspect très important lors du choix d’une couche lavable est la flexibilité qu’elle offre en termes de taille, car un système qui comporte plusieurs tailles signifie qu’à un moment donné, vous devrez acheter une taille plus grande, ce qui signifie investir beaucoup plus d’argent.

Si votre budget est serré, l’utilisation de couches plates ou prépliées avec des couvertures est l’option la plus rentable ; mais si votre budget est un peu plus serré, les couches hybrides (te2 ou te3) sont une excellente option, car il existe de bonnes marques qui fabriquent des couches complètes pour moins de 12 euros et vous pouvez les utiliser de la naissance jusqu’à ce que le bébé soit propre.

Notre article dédié aux trois modèles de couches lavables ( te1, te2, te3) détaille toutes les spécificités en fonction du modèle. Vous le verrez, il n’y a pas de mauvais choix. Vous devez pensez à votre mode de vie, vos habitudes et le choix sera plus intuitif.

Type de tissus

Si votre bébé est déjà né et que vous savez qu’il mouille beaucoup car sa couche est totalement saturée, je vous recommande d’opter pour des fibres naturelles comme le chanvre ou le bambou, qui sont très absorbantes.

Si votre bébé fait partie de ceux qui pleurent dès qu’il fait pipi, optez pour des matériaux tels que la microfibre avec une doublure en polaire (ou stay dry).

D’une manière générale, une couche lavable est beaucoup plus respectueuse de l’environnement et contient moins de produits chimiques qu’une couche jetable. Vous avez toutefois la possibilité de les acheter dans des tissus certifiés biologiques, mais ceux-ci sont généralement plus chers.

Types de fermetures

Le type de fermeture, d’attache, est une choses que vous devez garder à l’esprit, car les velcros ou les attaches magiques sont généralement beaucoup plus pratiques mais ils ont tendance à s’abimer avec une utilisation prolongée, alors que les bouton-pression, bien qu’un peu plus difficiles à apprendre à utiliser, ont tendance à durer beaucoup plus longtemps.

Le prix ne varie généralement pas, vous devez donc choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Taille de bébé

Cela semble évident, mais il y a des bébés de grande taille et des bébés de petite taille. Une marque de couche lavable peut donc convenir à un grand enfant, mais pas nécessairement à un petit.

Tenez compte de la corpulence de votre enfant lorsque vous choisissez une couche lavable, car, comme pour les vêtements, il y a des marques qui ont tendance à être généreuses avec la taille, mais il y en a d’autres qui ont tendance à tout faire plus petit et selon les besoins de votre bébé, une grande couche peut être un supplice, car la couche ne tient pas bien sur sa jambe et chaque fois qu’il fera pipi, il aura des fuites.

À l’inverse, si votre bébé est très grand, une couche très petite peut provoquer des frottements et des vergetures autour des jambes.

La meilleure chose à faire est de chercher une couche qui s’adapte parfaitement à votre bébé, afin que rien ne s’échappe, qu’il puisse bouger librement et, surtout, qu’elle ne soit pas trop serrée.

Conclusion

Pour choisir la meilleure couche lavable, vous devez vraiment prendre le temps d’en apprendre le plus possible sur les produits que vous envisagez. Je vous recommande de lire les avis, de rechercher des vidéos et même de vous renseigner sur les blogs ou les médias sociaux.

Vous constaterez que chacun a ses propres marques préférées pour des raisons spécifiques. Certains parents s’en tiennent à une seule marque parce que c’est celle qu’ils ont essayé en premier et qu’elle leur convenait, d’autres préfèrent essayer différentes marques et ont en fait plus d’une couche lavable préférée.

Quelle que soit la couche lavable que vous choisissez, vous devez le faire en tenant compte de vos besoins et de votre mode de vie, ainsi que de ceux de votre bébé. Je vous recommande tout particulièrement d’essayer un peu à la fois et de ne pas investir beaucoup d’argent dans un style ou une marque, car si vous n’aimez pas, vous n’avez pas grand-chose à perdre. De nombreuses marques proposent des kits d’essais. L’option de la location est aussi à envisager si vous avez vraiment peur de vous tromper.

comment choisir ses couches lavables

Couches lavables (te1, te2, te3) : Comment les choisir ?

comment choisir ses couches lavables

Vous avez fait le choix des couches lavables mais vous vous perdez dans les différents modèles présentés sur les sites, les blog, et avez du mal à faire votre choix ?   Cet article est fait pour vous! 

Il existe trois types de couches lavables, il est donc certain que vous trouverez la formule qui correspondra à votre budget, à votre temps disponible, et surtout, aux besoins de votre enfants.

Vous le verrez, les couches lavables ont beaucoup d’avantage car elles s’adaptent :

  • Au jour et à la nuit
  • A la taille et aux poids de votre enfant
  • Aux différents flux
  • Aux sensibilités de votre enfant ( allergies, eczéma)
  • A vos gouts ( des centaines de modèles, de couleurs et motifs)
  • A votre budget ( de 8 à 25e la couche)
  • A votre mode de vie ( te1, te2, te3)

Les modèles TE1 : dit "tout en un"

Ce sont des couches d’une seule pièce, imperméable et absorbantes . Elles sont composées d’un insert absorbant et lavable. Elles se démarquent par leur usage unique : besoin de changer la couche de bébé ? On enlève TOUTE la couche et on en remet une  propre ( comme les couches jetables).
Si vous avez l’habitude des couches jetables « classiques », vous ne serez pas dépaysés puisque le principe est le même.
Elles sont donc simples et rapide d’utilisation. Egalement, si vous voulez tenter d’embarquer votre nounou avec vous dans l’aventure des couches lavables, ce modèle  peut être la solution.

Ici vous devrez donc acheter plus de couches, mais vous n’aurez pas à acheter d’insert supplémentaire puisqu’elles sont tout en un. Si vous aimez sortir, bouger avec bébé, les TE1 seront parfaites pour vous.
Et notre couche lavable TE1 coup de coeur est la  « Miosolo » de chez Bambino Mio. le modèle est évolutif et accompagnera l’enfant de la naissance à la propreté. Vous pourrez donc vous contenter d’un seul kit et réaliser de précieuses économies.

miosolo bambino mio

Les modèles TE2

Les couches lavables TE2 sont des couches imperméables dans lesquelles ont vient poser ou fixer à l’aide de pression une doublure très absorbante et lavable appelée insert.
Ici, lorsque qu’il faut changer bébé, vous prenez un nouvel insert mais vous gardez la couche pendant 2 à 4 changes.
L’avantage est que vous pouvez adapter le type d’insert aux besoins de bébé ( nuit/jour, ou différents flux) et que vous faites un peu moins de machines. 
Si vous choisissez cette option, vous aurez donc une manipulation de plus, mais moins de couches à acheter et à laver.
Ce modèle est apprécié pour les balades ou sortie chez des amis car vous n’avez pas à prendre d’autres couches mais seulement quelques inserts dans votre sac à langer.
Pour les couches lavables te2, notre marque coup de coeur est Hamac. Leurs couches sont  sans conteste une référence dans la gamme éthique et éco-responsable. Une conception sans faille, une transparence envers ses clients, une imperméabilité au top et des couleurs à tomber ! 

couche lavable hamac

Les modèles TE3

Les te3 sont les couches du compromis, à mi chemin entre lavable et jetable.
Les TE3 sont des couches imperméables à poche, dans lesquelles on glisse un insert absorbant lavable, ou jetable, en fonction de ses besoins. La couche peut se garder d’un change sur l’autre. L’insert lavable se remplace, tandis que le voile jetable doit être mis à la poubelle ou composté (selon les marques).
Ce système de change est idéal en week-end ou en vacances, si vous souhaitez utiliser des couches lavables sans pour autant avoir trop de linge à laver en rentrant à la maison !

Pour commencer en TE3, nous vous conseillons les couches de la marque  Culla di Teby, plébiscitées par de nombreux parents.

couches lavable te3

Vous y voyez plus clair ?
Voici un petit tableau  récapitulatif des différents types de couches lavables. 

TE1

miosolo bambino mio
  • tout en un
  • pratique
  • rapide
  • idéal chez la nounou
  • taille ajustable

TE2

couche lavable hamac
  • modulable
  • besoin de – de couches
  • – de lessives
  • jour et nuit
  • différents inserts

TE3

pack couche lavable juicy bumble
  • entre deux
  • insert lavable ou jetable
  • – de lessives
  • gain de temps

  Pour compléter vos recherches vous trouverez sur notre site :

-une sélection des meilleures accessoires pour couches lavables ( carré en coton ou bambou, langes, tissus éponge…)

-un guide d’entretien complet pour garantir à vos couche une durée de vie optimale

des recettes et astuces simples à faire à la maison (liniment, lessives, savon)

-le top 10 des meilleures couches lavables

-Un blog plein d’astuces

Le choix du modèle de couche dépend vraiment de votre mode de vie.

Vous souhaitez une couche simple qui fonctionne comme une couche jetable ? Les TE1 à poche sont faites pour vous !

Vous souhaitez espacer les machines et utiliser des inserts lavables ? Pensez aux TE2 !

Vous préférez un choix combinant couche lavable et voile jetable ? Les te3 vous faciliteront la vie !

Il y a des différences entre les trois modèles mais tous ont une partie imperméable et protège la peau de bébé. Les couches culottes lavables auront simplement un système de change différent, mais restent simple d'utilisation.

Une couche lavable a exactement les mêmes fonctions qu'une couche jetable sauf qu'elle est écologique, zéro déchet, sans produits chimiques et composée de matériaux de qualité ( chanvre, coton biologique, bambou, polaire, éponge biologique etc).

Les couches lavables (ou culotte de protection) :

  • Absorbent l'urine et les selles
  • Sont imperméables
  • Protègent les fesses des érythèmes 
  • S'adapte au poids et à la morphologie de chaque enfant
  • Sont idéales pour limiter les allergies et pour les peaux sensibles

Les couches lavables, à l'opposé des couches jetables, sont réutilisables. Elles sont composées de tissu imperméable (pour éviter les fuites) et d'une partie absorbante à l'intérieure de la couche. Comme pour les couches classiques, il existe différentes tailles. Grâce à différentes systèmes (scratch, pression),  elles s'adaptent au poids et à la morphologie des bébés. Les matériaux utilisés sont naturels et souvent biologiques ( bambou, coton bio, chanvre ..), elles sont donc bonnes pour la santé des nourrissons mais aussi pour l'environnement. 

Il existe trois systèmes de couches lavables :

les TE1 : On lave toute la couche à chaque souillage.

les TE2 : Composées d'un insert lavable, on change l'insert à chaque souillage mais on utilise la couche 2 à 4 fois.

Les TE3 : Couches hybrides, composées d'insert lavables ou jetables, on change ou jette les inserts à chaque souillage mais on utilise la couche 2 à 4 fois.

Pour reconnaître la qualité d'une couche lavable, vous devez regarder les critères suivants :

  • Matériaux utilisés pour la couche
  • Imperméabilité
  • Différentes tailles
  • Matériaux des inserts
  • Avis des parents

 

Le prix d'une couche lavable varie entre 8 à 25euros en moyenne.

La plupart des marques proposent des kits, ce qui fait baisser les couts.

Egalement il existe des systèmes de locations. La seconde main ( vinted, le bon coin) est aussi très en vogue dans le secteur.

Les couches jetables sont à usage unique. Elles vont à la poubelle à chaque pipi ou chaque caca. Les couches jetables sont un réel problème écologique.
Les couches lavables nécessitent une routine d'utilisation en d'entretien puisqu'elles peuvent s'utiliser pendant plusieurs années si elles sont bien entretenues.
Elles protègeront les fesses de vos enfants des allergies et des érythèmes.  

Vous pouvez les acheter sur internet mais aussi dans des magasins spécialisés dans la puériculture ou le zéro déchet.

Grâce à nos guides détaillés et aux nombreux avis des familles sur internet, vous n'aurez aucun mal à trouver votre bonheur sur des boutiques en ligne.

Pour bien choisir vos couches, vous devez penser aux besoins de votre enfants :

  • Prématuré ou petits poids
  • peaux atopiques, eczéma, allergies, érythèmes fessier
  • urine abondante la nuit

Ensuite viendront vos exigences personnelles :

  • Ethiques
  • Zéro déchet
  • Pays de Fabrication
  • Design
  • Tarifs

 

L'entretien des couches lavables n'est pas compliqué, il demande quelques accessoires et produits simples.

  • Poubelle/sac à couche
  • lessive de qualité ( écologique)
  • Machine à laver
  • Stock de couche suffisant
  • Sèche linge ( optionnel)

Nous vous vous détaillons tout dans l'article suivant : https://coucheslavables.net/decrassage/

Cela demandera un peu plus de temps que pour des couches jetables, mais vous serez fier de contribuer à une planète plus verte 🙂  

Le nombre de couches dont vous allez avoir besoin dépend principalement de deux critères :

  • Modèle de couche (te1, te2, te3)
  • Rythme de vos lessives ( tous les 1/2/3 jours)

Ensuite le calcul n'est pas complexe, il vous est détaillé dans notre lien : Combien faut-il de couches lavables  ?

Retour haut de page